Suivi de commande
Service client 7j/7
044 802 90 28

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.
Une main avec des ongles vernis en bleu assemble une pièce de puzzle posée sur une table.

Conseils photo

Que vous soyez déjà passionné par les puzzles ou que vous souhaitiez relever un nouveau défi, que vous préfériez le faire seul ou en famille : Chercher les pièces correspondantes et reconstituer l’image globale favorise la concentration et détend l’esprit.

C’est d’autant plus agréable lorsque le motif du puzzle est issu de votre collection photo personnelle et que vous fait revivre une fois de plus votre propre image. Les puzzles photo individuels sont des cadeaux uniques et particulièrement appréciés pour les anniversaires et les fêtes de fin d’année, mais aussi « juste comme ça » comme petit présent. Nous vous présentons dans cet article de nombreuses idées de motifs photo pour votre puzzle personnel de Ravensburger.

Voici ce que doit être un motif pour un puzzle photo

En principe, n’importe quelle image peut être utilisée comme modèle pour un puzzle photo. Pour garantir une bonne qualité, il y a certains points à prendre en considération. Ainsi, la photo doit avoir une résolution élevée et ne pas être trop sombre. Sinon, vous disposez d’une grande liberté dans le choix des motifs et des couleurs, ce qui vous permet de déterminer le degré de difficulté du puzzle.

Portraits sous forme de puzzle

Un puzzle encore incomplet avec le motif d’un couple souriant face à l’objectif.
Le choix du motif influence le niveau de difficulté du puzzle. Les portraits conviennent bien aux personnes qui font partie des débutants en matière de puzzles.

Parmi les motifs de puzzles photo créés à cet effet, les photos de portrait sont un grand classique. Ils conviennent surtout aux débutants. Utilisez de préférence un gros plan qui montre peu d’arrière-plans et beaucoup d’espace pour le visage. Les différentes zones riches en détails, par exemple au niveau des yeux et de la bouche, facilitent la réalisation du puzzle. Pour augmenter un peu le niveau de difficulté, appliquez un filtre sur votre prise de vue lors de l’édition afin de désaturer les couleurs.

Un couple photographié depuis le haut, allongé sur une prairie.
Un portrait peut constituer un puzzle particulièrement sophistiqué. Dans ce cas, la prairie rend la reconstitution de l’image plus difficile.

Photos de famille à assembler en puzzle

Image familiale de plusieurs générations.
Lorsque le puzzle familial est assemblé en famille, il est d’autant plus amusant.

Choisissez toute la famille plutôt que des personnes isolées pour votre puzzle photo personnel. Vous avez sûrement de belles photos d’une fête ou d’une excursion passée ensemble. Les nombreux détails de l’image facilitent l’orientation et le puzzle peut être assemblé plus facilement, pièce par pièce. C’est souvent l’arrière-plan qui pose problème : Un ciel bleu ou un mur uni rendent le puzzle plus compliqué. Conseil : Un puzzle avec une photo familiale constitue un cadeau idéal pour les grands-parents.

Puzzle avec des photos macro

Gros plan sur une tulipe.
En assemblant des pièces de puzzle de motifs macro, vous découvrirez des détails qui vous étaient restés cachés jusqu’à ce jour.

Photos de paysages en forme de puzzle

Des fleurs dans une clairière estivale.
Les photos de paysages et de vacances sous forme de puzzle constituent un petit défi et vous permettent en même temps de revivre des souvenirs d’un lieu.

Pour les experts en puzzles, les photos de paysages et de vacances conviennent parfaitement. Les grandes images et les surfaces de même couleur, comme le ciel bleu et les prairies vertes, exigent une concentration maximale. Lors du choix du motif, gardez à l’esprit que les couleurs claires et lumineuses sont plus faciles à assembler que les couleurs sombres et mates. Par ailleurs, les contours doivent être nets, surtout à l’arrière-plan du motif. Les puzzles photo en noir et blanc avec des motifs de paysages constituent le choix idéal pour tous ceux qui souhaitent réaliser des puzzles particulièrement complexes.

Peut-être que l’une de vos décos murales constitue un bon motif : Beaucoup de prises de vue qui se prêtent bien au grand format fonctionnent également en tant que puzzle.

Faire un puzzle avec des photos d’architecture

La philharmonie de l’Elbe à Hambourg, au premier plan, des bateaux sont amarrés dans le port inférieur.
Les motifs architecturaux sont très populaires dans l’univers des puzzles. Peut-être avez-vous également photographié un bâtiment qui s’y prête ?

Les fans de puzzles apprécient particulièrement le thème de l’architecture, notamment les bâtiments comme la Tour Eiffel ou le Colisée. D’une part, les détails de l’architecture garantissent une certaine stimulation lors de la réalisation du puzzle, d’autre part, les arrière-plans et les motifs de couleur uniforme constituent un défi. Plus il y a de choses à découvrir sur un motif, plus il est facile pour tous les participants de reconstituer le puzzle. Au lieu de prendre un motif digne d’une carte postale des dernières vacances, il vaut la peine de photographier un lieu pertinent dans les environs immédiats. Que diriez-vous de l’emblème de votre localité ou encore d’une photo de détail de votre propre maison ?

Photographiez des sujets complexes

Lensball avec effet Lens Flare en arrière-plan.
Expérimentez des couleurs, des reflets et des motifs lorsque vous prenez des photos.

Utiliser un sujet connu ou fréquemment vu comme puzzle photo peut être très amusant. Cela devient plus exigeant lorsque le motif est pris sous des perspectives inhabituelles ou dans des conditions d’éclairage sortant de l’ordinaire. Essayez par exemple d’immortaliser votre sujet principal au moyen d’un reflet. Il convient de faire attention à la netteté de l’ensemble de l’image et aux contours bien visibles.

Une autre idée de motif serait de diviser la photo en une zone colorée et une zone monochrome. Par exemple, le contenu de l’image d’une Lensball (boule en verre utilisée pour la photographie) pourrait être en couleur et l’arrière-plan en noir et blanc pour créer un contraste. Cela permet d’obtenir un style individuel et de faciliter la distinction des pièces du puzzle.

Et maintenant, c’est à vous de jouer : Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans la création, la recherche et la réalisation de vos propres puzzles photo !

Un puzzle individuel en quelques étapes

Si vous avez sélectionné votre motif photo et souhaitez commander un puzzle, nous vous recommandons nos puzzles Ravensburger de 500, 1000, 1500 ou 2000 pièces.

Il vous suffit de choisir le produit directement chez nous en ligne dans le navigateur. Ajoutez aisément des détails supplémentaires à votre motif, comme des cliparts et du texte, ou bien utilisez un design prédéfini. Un pêle-mêle de plusieurs photos est également possible.

Du conseil de création jusqu’au format du LIVRE PHOTO CEWE

Vos souvenirs deviennent ainsi tangibles