Conseils créatifs
Une décoration murale polyvalente pour un design individuel
Couleurs sobres, tons pastel et matériaux naturels : Avec ses éléments vintages combinés à des nuances douces, la tendance d’aménagement « Soft Summer » offre la base idéale pour les formes les plus appréciées en matière d’accrochage de cage d’escalier. Dans notre conseil créatif, vous apprendrez par ailleurs quelles tailles et quelles proportions de photos conviennent le mieux aux différentes dispositions. Vous les trouverez sur notre site Internet ou dans le logiciel de création CEWE. Créez vos moments préférés pour un intérieur tout à fait individuel.
Des axes de vision symétriques et des espacements de même taille : Avec l’accrochage sur les bords, ce sont surtout les bords inférieurs des images qui sont alignés sur la même ligne. Vous pouvez mieux accentuer cet effet de perspective avec des grandes décos murales comme nos toiles photo. Vous pouvez les créer dans des formats portrait, paysage ou carré. L’essentiel est de choisir le même format pour toutes les images. Ainsi, vos plus beaux souvenirs de famille seront harmonieusement disposés au-dessus de votre rampe d’escalier.
Conseils pour l’accrochage par les bords Il existe différentes possibilités de mettre en œuvre l’accrochage par les bords dans votre maison :
- La rampe d’escalier comme repère
Si vous souhaitez accrocher vos photos de famille sur le mur de votre cage d’escalier, utilisez la rampe d’escalier comme repère visuel. Alignez les bords inférieurs des photos sur la pente de la main courante, comme dans notre exemple.
- Des formats uniformes
Ils sont tout aussi importants pour ce type d’accrochage que le respect des distances entre les photos. Nous vous recommandons de travailler avec un niveau à bulle et du ruban de masquage que vous trouverez dans les magasins de peinture par exemple, et ce, avant de planter le premier clou dans le mur.
Créatif et individuel : Pour l’accrochage pétersbourgeois, il n’y a pas de règles strictes. Optez par exemple pour une grande photo comme élément central. Accrochez les autres photos autour de celle-ci, comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez également tracer une ligne imaginaire pour vous orienter. Le choix des motifs constitue un élément bien plus important que l’utilisation d’un élément de cohésion. Dans notre exemple, nous utilisons les posters encadrés. Les tons clairs du bois sont non seulement parfaitement adaptés à la tendance d’aménagement « Soft Summer », mais ils assurent aussi, tout comme les éléments de texte et de design répétitifs, une véritable identité visuelle. Ainsi, une disposition apparemment arbitraire se transforme en une combinaison harmonieuse de photos.
Informations sur l’accrochage pétersbourgeois
L’accrochage pétersbourgeois a déjà plus de 300 ans et est apparu pour la première fois sous le terme « accrochage de salon » à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il décrit aujourd’hui encore une méthode qui permet de remplir de manière optimale un espace limité avec des tableaux. L’accent est mis sur la disposition asymétrique des décos murales, qui sont souvent accrochées étroitement les unes aux autres jusqu’au plafond. Souvent, toutes les images sont regroupées autour d’un élément central. La plupart du temps, les formats verticaux et horizontaux sont combinés. La touche finale est apportée par des caractéristiques visuelles identiques, comme des cadres dans les tons boisés ou des passe-partout de la même couleur, afin de créer une structure créative et compréhensible pour l’œil.
Tout est permis ? Oui, mais avec doigté. En effet, l’accrochage équilibré, comme l’accrochage sur les bords, ne se concentre pas forcément sur les différents motifs. La disposition des photos répond plutôt à un modèle très clair : Ici, tous les cadres de taille et de format identiques peuvent être accrochés les uns sous les autres, et ce, jusqu’au sol. Grandes décos murales en format vertical, impression directe sur alu dibond en format horizontal ou posters encadrés : Tant qu’ils ont les mêmes dimensions, ils forment un groupe à part entière dans l’accrochage. Dans le style tendance « Soft Summer », vous pouvez également compléter chez nous vos plus beaux moments en famille avec des posters en couleur contenant des éléments textuels et de design. Il vous suffit pour cela d’utiliser nos modèles. Dans le logiciel de création CEWE ou en ligne, vous pouvez choisir parmi différentes couleurs et bien sûr, des tons pastel adaptés.
Nous espérons vous avoir insuffler de l’inspiration pour votre prochain projet. Et nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, beaucoup de plaisir à décorer votre cage d’escalier.