Suivi de commande
Service client 7j/7
044 802 90 32

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.
Couple en canoë sur un lac au soleil couchant

Conseils photo

Couchers de soleil : Voici comment réussir des photos spectaculaires

Nous avons réuni sept conseils pratiques pour vous aider à capturer la beauté époustouflante du spectacle céleste.

Il y a quelque chose d’indéniablement fascinant et sublime dans le fait de voir le soleil se coucher. Ces instants magiques nous incitent toujours à sortir notre appareil photo ou notre smartphone et à immortaliser ce moment éphémère. Que ce soit de manière spontanée ou planifiée à l’avance : Avec nos conseils photo, vous serez toujours bien préparé.

Phare sur l’île de Sylt au lever du soleil
La combinaison d’un sujet fort et d’une lumière captivante rend cette photo étonnante. Réglages de l’appareil photo : 100 mm, ISO 100, f/8, 1/10 s
Commandez directement votre déco murale.

Faites des recherches à l’avance pour trouver les endroits les plus propices à la prise de photos lorsque le soleil est bas. Les sites météo vous indiqueront le moment exact, les professionnels utilisent des applications comme « The Photographer’s Ephemeris » pour connaître la position et l’angle du soleil.

  • Soyez sur place à l’heure, l’idéal étant d’arriver 30 minutes avant le lever ou le coucher du soleil.
  • Cherchez à l’avance la composition parfaite, de préférence en utilisant un trépied.
  • Prenez votre temps pour prendre des photos.

Conseil 2 : Expérimentez avec la composition

Vue panoramique d’une passerelle menant à la mer en direction du coucher de soleil
Les lignes que la passerelle introduit dans l’image nous attirent dans la scène lorsque nous la regardons. Réglages de l’appareil photo : 24 mm, ISO 640, f/13, 1/100 s

Recherchez des lignes de fuite qui attirent l’observateur dans l’image. Utilisez également la symétrie de manière ciblée ou placez des éléments tels que des arbres, des rochers ou des personnes dans le cadre afin de donner plus de profondeur à vos photos.

  • Pour la plupart des compositions au coucher du soleil, vous souhaiterez probablement que la mise au point se fasse sur l’arrière-plan.
  • Faites donc la mise au point à cet endroit (Smartphone : Tapotez sur la ligne d’horizon).
  • Photographiez avec un diaphragme fermé, par exemple f/10 ou un nombre d’ouverture plus élevé, afin d’obtenir une image nette de l’avant à l’arrière.

Conseil 3 : Photographiez avec des accessoires

Le soleil se couche sur un champ de tournesols, le ciel est dramatique
Réglages de l’appareil photo : 45 mm, ISO 100, f/16, 1/5 s

Un trépied aide à maintenir l’appareil photo stable à des vitesses d’obturation plus lentes et empêche les mouvements de la main. Vous pouvez ainsi photographier plus longtemps avec une sensibilité ISO plus faible, ce qui garantit une meilleure qualité d’image grâce à la réduction du bruit d’image.

  • Si les différences de luminosité entre le ciel et le premier plan sont très importants, vous pouvez utiliser des filtres de dégradé de gris pour équilibrer l’exposition. Ces filtres, qui sont en fait des vitres teintées, assombrissent le ciel, tandis que le premier plan reste correctement exposé.
  • Si la différence de luminosité dans la prise de vue n’est pas trop importante, vous pouvez également simuler l’effet du filtre dégradé de gris dans le traitement de l’image.

Conseil 4 : Intégrez les réflexions de l’eau

Une famille est assise sur un ponton, le coucher de soleil se reflète sur le lac.
Les plantes au premier plan et l’immensité du ciel qui se reflète dans le calme du lac confèrent à la photo un étonnante relief. Réglages de l’appareil photo : 75 mm, ISO 400, f/6,3, 1/30 s

L’eau est la toile parfaite pour des reflets à couper le souffle. Si vous n’êtes pas au bord de la mer actuellement, cherchez des lacs, des étangs ou même des flaques d’eau pour capturer les couleurs vives du ciel qui se reflètent à la surface de l’eau.

  • Observez le jeu de couleurs dans le ciel. Les meilleures photos sont souvent prises lorsque le soleil a disparu derrière les nuages ou déjà est derrière l’horizon. Le ciel devient alors merveilleusement pastel
  • Pour une mise en scène comme sur cette photo, il faut être sur place suffisamment tôt ! Le mieux est même d’arriver de bonne heure, sinon le ponton risque d’être déjà occupé.

Photographiez au format RAW

Les couchers de soleil sont un bon exemple d’une situation d’exposition qui n’est pas simple. Les différences de luminosité dans l’image sont importantes : Le soleil lui-même est très clair, mais l’avant-plan ne reçoit plus que peu de lumière et est donc plus sombre. Il vaut donc la peine d’enregistrer les photos de l’appareil non seulement au format JPEG, mais aussi au format de fichier RAW. Vous aurez ainsi plus de flexibilité pour les retouches ultérieures. Le format RAW capture davantage de valeurs tonales que le format JPEG, ce qui vous permet d’extraire des informations apparemment perdues des hautes lumières (zones particulièrement lumineuses de la photo) et des ombres (zones particulièrement sombres de la photo). Il est ainsi possible d’éclaircir ou d’assombrir sans perte de qualité. En outre, le format RAW permet de modifier ultérieurement la balance des blancs, et donc l’ambiance de l’image.

Conseil 5 : Expérimentez avec la balance des blancs

Point de vue sur le sommet de Seceda dans les Dolomites
Des photos comme celles-ci sont parfois prises par pure chance, mais il faut souvent revenir plusieurs fois au même endroit avant d’obtenir l’image parfaite dans la carte mémoire. Réglages de l’appareil photo : 28 mm, ISO 100, f/16, 1/60 s

Essayez différents réglages de la balance des blancs afin d’améliorer ou de modifier l’ambiance de vos photos. Les tons chauds de l’heure dorée peuvent être renforcés par une balance des blancs plus chaude ou plus équilibrée, mais pour une photo de la skyline d’une ville par exemple, il vaut également la peine d’opter pour un réglage plus froid.

  • Vous pouvez également régler manuellement la balance des blancs sur votre smartphone. Cherchez le mode « Pro » ou « Expert » dans l’application de votre appareil.
  • Vous verrez le changement sur l’écran avant même de prendre la photo.
  • Astuce supplémentaire : Afin de reproduire le soleil en forme d’étoile comme sur cette photo, choisissez une ouverture très fermée de f/16 ou un nombre d’ouverture encore plus grand. Il est malheureusement impossible d’obtenir cet effet avec un smartphone.

Conseil 6 : Jouez avec les ombres et les silhouettes

Silhouette d’un homme se promenant sur la plage avec son chien
Ce motif fonctionne dans différents cadrages, comme ici avec beaucoup d’espace, mais aussi lorsque l’homme et son chien remplissent toute l’image. Réglages de l’appareil photo : 35 mm, ISO 100, f/4,5, 1/80 s

Le lever et le coucher du soleil offrent des ombres longues et des motifs lumineux fascinants. Utilisez-les de manière créative pour donner de la profondeur et de la structure à vos compositions. Les silhouettes peuvent ajouter du drame et de la fascination à vos images. Cherchez des formes ou des motifs intéressants dans un ciel coloré et exposez-les contre un arrière-plan plus clair, de manière à créer des silhouettes marquantes.

  • Faites la mise au point sur l’objet qui apparaîtra plus tard sous forme de silhouette.
  • Exposez de manière à ce que la silhouette soit vraiment très sombre. En cas de doute, sous-exposer en utilisant la touche [+/-] de l’appareil photo.

Conseil 7 : Photographiez comme les pros, en mode manuel

Photographe avec appareil photo sur trépied, photographiant le coucher de soleil
Depuis le trépied, le photographe peut se concentrer entièrement sur la composition et trouver ainsi peu à peu le cadrage idéal. Réglages de l’appareil photo : 28 mm, ISO 400, f/8, 1/30 s

Le mode automatique de l’appareil photo ne gère pas toujours bien les contrastes élevés lorsque vous prenez des photos en plein soleil. Contrôlez donc ce que vous venez de prendre et, si possible, utilisez le mode manuel, qui vous donne un contrôle total sur l’ouverture, la vitesse d’obturation et la valeur ISO.

  • Commencez avec une sensibilité de 200 ISO si vous prenez des photos à main levée et avec une ouverture moyenne, par exemple f/6,3.
  • Vous avez le bon temps d’exposition lorsque l’image apparaît correctement éclairée dans l’aperçu. Ajustez les valeurs en fonction de l’évolution rapide de la lumière.

Vivre le moment

Et maintenant ? Faites des essais en toute sérénité. Avec nos astuces, vous avez les conseils adéquats pour réaliser peut-être vos premières photos de coucher de soleil planifiées et pour vous améliorer constamment.

Que vous utilisiez un appareil photo ou un smartphone, n’oubliez pas de profiter de ce moment si particulier qu’est le coucher de soleil. Peut-être en prenant plusieurs respirations et en utilisant votre meilleur appareil photo pour capturer la magie : Vos yeux.

Nous vous souhaitons de merveilleux moments sous le soleil couchant !

Pour des espaces privilégiés avec des photos qui font rêver

Pour donner encore plus d’énergie positive à chacune de vos pièces