Conseils photo
Conseils pour les débutants en photographie
Éduquer l’œil
« Je pense qu’il est utile de regarder des photos qui ont déjà remporté des prix, car cela permet de se faire une idée de la conception et de l’effet de l’image. Chaque jury recherche des photos qui sortent de l’ordinaire, se démarquent et se distinguent du banal. Par exemple, je visite souvent des musées et j’aime peindre, ce qui m’aide beaucoup pour la composition de mes photos. Il est très important de voir l’effet produit par une image et de ne pas la surcharger. Cela permet de former son œil et d’appliquer ce que l’on a appris à sa propre photographie. »
Roland Steffen d’Ormalingen
Trouver le motif et la perspective
« Je trouve qu’il est toujours utile de bien réfléchir à ce que l’on veut faire et photographier. Prenez conscience des détails et regardez ce qu’ils vous évoquent. Je tâtonne généralement avec de nombreux cadrages, du plus éloigné au plus proche, pour trouver le réglage parfait. J’observe alors l’effet produit par la photo et ce qui me plaît le plus. »
Claudia Räss d’Appenzell
Comparer les résultats
« Faire des essais : Par exemple, j’ai pris dix photos et, entre-temps, j’ai simplement changé les réglages. Ensuite, on voit ce que cela donne. On apprend beaucoup de ses erreurs. En photographie, on apprend beaucoup. À commencer par le diaphragme et l’obturateur automatique, on finit par passer en mode manuel, même en ce qui concerne l’autofocus. On tâtonne et on trouve son propre style en cours de route. »
Sebastian Boxleitner de Saint-Gall
Expérimenter
« S’amuser et expérimenter beaucoup. Essayez des choses et si ça ne marche pas, essayez encore une fois. Il ne faut pas être déçu si le résultat n’est pas tout de suite comme souhaité. Il suffit de changer un peu de perspective pour obtenir un tout autre résultat. »
Jeremy Blatti de Lausanne
Utiliser les saisons
« Explorez ! Allez dans des endroits que vous ne connaissez pas et trouvez du potentiel dans chaque coin. En Suisse, nous avons la chance d’avoir quatre saisons avec des paysages et des conditions météorologiques très différents. Un paysage ne sera jamais le même dans des conditions différentes. Par exemple, si vous trouvez une belle forêt, retournez-y en automne par temps de brouillard. Si vous voyez un arbre photogénique seul au milieu d’un champ, revenez le voir en hiver, après une chute de quelques centimètres de neige fraîche. »
David Dunand de Neyruz
Le bon timing
« Attendre une bonne lumière et développer une compréhension du temps et de sa dynamique. Il y a là un grand potentiel. Ne pas rentrer directement chez soi après le coucher du soleil, car c’est souvent à ce moment-là que surviennent de grands moments. »
Simon Schuhmacher de Mülenen