Suivi de commande
Service client 7j/7
044 802 90 32

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.
Le village côtier italien de Manarola s’illumine à l’heure bleue.

Conseils photo

Exposition longue : Convient pour tous les voyages en ville

De jour comme de nuit : Le couple de photographes blogueurs Annika et Mathias Koch vous donnent des idées de sujets et des réglages pour des expositions longues du plus bel effet, afin que vous soyez parfaitement préparé pour votre prochain voyage.

Par Annika Koch

Le terme d’exposition longue décrit un temps d’obturation de l’appareil photo de plusieurs secondes à plusieurs minutes. Elle permet d’immortaliser des mouvements ou de tirer le meilleur parti de faibles sources de lumière. Les villes regorgent de motifs qui valent la peine d’être photographiés en pose longue. Grâce à elle, les lieux turbulents peuvent paraître encore plus « bruyants » et excitants du point de vue visuel. Mais elle peut également être utilisée pour apporter de la sérénité à l’image. Avec une longue exposition, vous pouvez faire « disparaître » des personnes de la photo ou faire briller des milliers de lumières.

1. Exposition longue pour neutraliser l’environnement

Le château de Chillon, près de Montreux en Suisse, avant le coucher du soleil.
Un temps d’exposition très long rend floues aussi bien la surface de l’eau que les nuages dans le ciel.
Créez directement votre LIVRE PHOTO CEWE

Les poses longues conviennent bien pour calmer un environnement agité, comme le montre ici l’exemple du château de Chillon. En raison d’un ciel nuageux et d’une eau très ondulée, la vue était, au départ, très agitée et le château ne se détachait pas vraiment de l’arrière-plan. Grâce à un temps d’exposition d’environ 45 secondes, l’eau semble très lisse sur la photo et les nuages sont étirés. L’effet : Le château se retrouve automatiquement dans le champ de vision du spectateur.

Conseils utiles pour la pose longue

  1. Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil photo qui permet un réglage manuel du temps d’exposition et de l’ouverture. Même la plupart des smartphones en sont capables.
  2. Utilisez un trépied pour éviter que les photos ne soient floues. En cas de besoin, il est également possible d’utiliser d’autres supports immobiles tels que des murs, mais la perspective sera alors limitée.
  3. Utilisez le retardateur, car même le plus petit mouvement lors du déclenchement de la photo peut entraîner un bougé de la photo.
  4. Ce n’est qu’après avoir fait quelques essais que vous connaîtrez les réglages exacts. Cela peut prendre quelques essais, mais le chemin vers la photo est également passionnant et amusant.
  5. Pour les longues expositions de jour, vous avez besoin d’un filtre dit à densité neutre (filtre ND). C’est comme des lunettes de soleil pour l’appareil photo, sinon la photo sera surexposée.
  6. Le stabilisateur d’image doit être désactivé, sinon l’appareil photo essaiera de compenser les mouvements minimes, ce qui peut rendre la photo floue.

2. Flou de mouvement sur les objets en mouvement

On y voit un tramway dans le centre-ville de Zurich, qui est flou en raison de son mouvement.
Capturer le mouvement d’objets en déplacement peut donner une photo captivante.

Sur cette photo, le tramway est flou en tant qu’objet en mouvement, alors que la ville qui l’entoure est parfaitement visible. Cela crée une dynamique particulière dans l’image et la rend très vivante. Pour cela, il suffit d’un temps d’exposition pas trop long, de l’ordre d’un trentième de seconde. Ainsi, le tramway reste reconnaissable en tant que tel.

3. Rendre les personnes floues

À l’heure bleue, sur un pont de Melbourne, on voit le dos d’une femme dans un groupe de personnes. À l’exception du personnage principal, les personnes sont floues grâce à l’effet de la longue exposition.
L’heure bleue à Melbourne : Grâce à un temps d’exposition plus long, les gens semblent « flous ».

Les villes sont pleines de vie et, surtout dans les endroits connus, il est rare d’être seul. Heureusement, il est possible de créer des effets captivants avec la foule. Avec une exposition longue, relativement courte, les mouvements deviennent flous, mais les personnes qui marchent sont tout juste reconnaissables en tant que telles. Si les personnages flous (parce qu’en mouvement) sont combinés avec une personne immobile, on obtient une image expressive et dynamique, dont l’observation permet de reproduire très bien l’agitation de la vie urbaine. Pour cette photo, nous avons réglé la vitesse d’obturation sur 0,8 seconde.

4. Lumières dans la rue

On y voit une autoroute de nuit, sur laquelle les lumières des différentes voitures se sont transformées en lignes lumineuses continues. En arrière-plan, on peut voir la ligne d’horizon de Sydney.
Les rues combinées à une ligne d’horizon constituent un superbe sujet pour des expositions nocturnes de longue durée.

Les routes et les autoroutes de nuit constituent un motif très apprécié pour la photographie avec des poses longues. Les lumières des voitures donnent en effet des bandes impressionnantes qui semblent s’étendre sur toute la route. En combinaison avec la ligne d’horizon d’une grande ville, l’image devient encore plus captivante. D’ailleurs, moins la route est fréquentée, plus l’exposition doit être longue afin d’obtenir les plus belles bandes lumineuses possibles.

5. Réflexion grâce à un temps d’exposition très long

Le château de Moritzburg au coucher du soleil. Il se trouve à l’arrière-plan de l’image et se reflète de manière floue dans l’eau.
Les expositions longues produisent des reflets.

Pour cette photo du château de Moritzburg en Saxe, nous avons exposé pendant plusieurs minutes, créant ainsi une image qui semble très différente de la réalité. En fait, il y avait du vent, un temps très nuageux et l’eau était agitée. Cependant, grâce à un temps d’exposition très long, l’eau est lissée de telle sorte qu’un reflet apparaît. La structure des nuages semble également modifiée optiquement, ce qui donne à l’ensemble de la photo un aspect beaucoup plus calme.

Conseil technique :

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un grand et lourd trépied. Pour un voyage en ville, un petit trépied flexible, qui peut par exemple être fixé sur des balustrades ou posé sur un mur, convient parfaitement. Vous économiserez ainsi beaucoup de poids.

6. Effet d’étoile lumineuse

Le village côtier italien de Manrola s’illumine à l’heure bleue. Les différentes lumières des maisons ressemblent à des étoiles grâce à la longue exposition.
Avec la pose longue, les lumières de Manarola s’illuminent en forme d’étoiles.

Un autre bel effet consiste à faire briller des sources de lumière non-naturelles, telles que des lampes, en les faisant passer pour des étoiles. Pour cela, il faut fermer le diaphragme le plus possible, mais pas complètement. Cet effet est particulièrement beau à « l’heure bleue », c’est-à-dire peu après le coucher du soleil, car à ce moment-là, l’environnement est encore bien reconnaissable. Les villes, avec leurs innombrables lumières, offrent de nombreuses possibilités pour créer de superbes photos.

Astuce technique : Feux d’artifice

De nombreuses villes organisent des feux d’artifice à l’occasion d’événements particuliers comme la fête nationale. Il est possible de capturer ces magnifiques effets au-dessus de la ville grâce à une longue exposition. Pour ce faire, il convient généralement d’utiliser un temps d’exposition d’environ 15 à 30 secondes avec une ouverture correspondante entre 8 et 10. Comme souvent, la règle est la même ici : Essayez tout simplement ! Chaque appareil photo est différent et les conditions de lumière varient.

7. Flou de mouvement dans la station de métro

Un métro passe derrière une femme dans une station de métro. On distingue nettement la personne, le métro s’estompe dans le mouvement.
Plus de mouvement dans la photo grâce à la pose longue.

Une station de métro comme lieu de prise de vue ? Nous disons : Il faut absolument essayer, car il y a ici de superbes possibilités pour un jeu passionnant avec l’exposition. Le mouvement des rames qui entrent ou qui passent peut-être parfaitement utilisé en combinaison avec une personne immobile pour créer une photo dynamique.

Conseil technique : Filtre gris

Si vous utilisez un filtre gris, faites d’abord la mise au point manuellement sur le sujet et seulement ensuite fixez ou vissez le filtre gris sur l’objectif. La mise au point à travers un filtre gris est beaucoup plus compliquée que sans filtre gris !

Vous êtes maintenant parfaitement préparé pour votre prochaine escapade citadine. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en essayant nos conseils !

Annika et Mathias Koch

Inspiration pour votre prochain cadeau

Voici ce que vous pouvez faire avec vos plus belles photos